"Cette commission a en charge les travaux d’investissements en matière d'urbanisme, le suivi des chantiers, les projets d’aménagements, le Plan Local d'Urbanisme, la gestion du droit de préemption, l'utilisation du domaine public, ainsi que de la rénovation urbaine."
Dans le cadre du transfert de compétence à l’intercommunalité du document d’Urbanisme PLU (Plan
Local d’Urbanisme), les élus membre de la commission urbanisme, participent à des ateliers de
travail sur la réalisation du futur PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
Le PLUI devrait rentrer en vigueur dans le courant de cette année.
Lors du conseil Municipal qui s’est tenu au mois de mai, les élus ont débattu sur le PADD (Projet
d’Aménagement et de Développement Durable) du PLUI, suite à une présentation en amont de cet important dossier en commission.
Ce document va fixer les grandes orientations générales qui serviront de base à l’établissement des orientations d’aménagement et de programmation, du zonage et du règlement du PLUI. La communauté de Communes souhaitant qu’un débat soit réalisé au sein des communes du territoire sans le vote d’une décision.
Toutefois, en matière de construction, les élus ont exprimé leur volonté de préserver l’identité de notre village et d’acter le nombre de logements à l’hectare à 10 et non à 20 comme établi pour la commune de Soubès, identifiée comme pôle de proximité sur le territoire du Lodévois et Larzac.
Cet été la commission urbanisme va travailler sur la définition d’un nouveau périmètre dit de « co-sensibilité » actuellement identifié comme périmètre de protection de la tour de Carcassonne (Bâtiment inscrit auprès des Bâtiments de France).
Elle se penchera également sur le projet de lotissement situé sur la route d’Aubaygues