Cette commission est chargée de traiter et communiquer les informations d'intérêt auprès des Soubésiens, ainsi que d'assurer la communication interne et externe.
Elle a pour mission de promouvoir les actions de la commune et des associations par le biais de supports de communication, tel que le journal municipal, la page facebook ou l'affichage public
Les membres de la commission ont suggéré la mise en place d’un tableau à l’entrée de la mairie où les habitants à la recherche de services puissent découvrir ce qu’il y a de disponible dans le village et ceux qui souhaitent soumettre leurs prestations puissent pouvoir présenter leurs activités.
Ce souhait fait suite à de nombreuses sollicitations des habitants auprès des conseillers municipaux et qui souhaiteraient que la mairie les aide à trouver des services ou à en promouvoir.
Les membres de la commission ont suggéré la mise en place d’une boite à suggestions à l’entrée de la mairie afin de permettre aux habitants de nous faire part de leurs envies, idées et remarques.
Cette action permettrait de remettre en place une communication à double sens et contribuerait à l’émergence de la démocratie participative au sein de notre village.
Cette boite à suggestions, serait alors disposée à proximité du tableau de services, ce qui permettrait d’augmenter les chances d’obtenir des commentaires de la part des habitants sur notre gestion du village.
La mairie de Soubès dispose d’un nouveau conseil municipal et également d’un nouveau maire. Il est donc important de permettre aux usagers de discuter avec les membres qui relèvent des commissions associées à leurs questions.
Si le Maire est déjà présent, tous les Lundis et Vendredis au sein de la mairie, les adjoints ne disposent pas tous de permanences qui ont été communiquées aux habitants et diffusées sur les réseaux sociaux. Il en est de même pour les autres conseillers municipaux.
Il est donc important de pouvoir indiquer ces permanences, ainsi que leur format, à savoir réception libre ou sur rendez-vous.
Afin de nouer une relation solide avec les habitants du village, il est important de communiquer efficacement. Si avec les réseaux sociaux, nous pouvons en partie toucher la cible, une bonne proportion reste éloignée de Facebook et continue de se rendre sur notre site web, ou attend la réception du journal qui prendrait la suite du Fil’Infos et qui était distribuée par l’équipe précédente.
La commission a suggéré de garder ces canaux de diffusion de l’information, et donc de garder le journal qui serait renommé pour coller à l’image de la mairie actuelle. Finalement, nous avons choisi de partir sur le nom « Le Soubésien », un moyen de distribution via la poste dépendant de l’évaluation du coût de l’opération (sera calculé par la commission Finances), avec des diffusions semestrielles et l’utilisation de l’ensemble des canaux de diffusion.